LES VOLCANS
Holà,
C'est avec une joie immense, surtout après cette absence prolongée, que je reviens vers vous avec le thème des volcans, que j'espère vous apprécierez. Pour notre part, nous avons pris énormément de plaisir à travailler sur ce sujet et le temps a filé à toute vitesse, malgré les défis du confinement.
Pour introduire cette première notion, j'ai créé plusieurs outils pédagogiques:
- Un Lapbook (Il vous suffit d'imprimer le fichier et de mettre en forme avec des sous-chemises cartonnées.)
- Des cartes de nomenclature
- Maquette volcan 3D ( sur Géologues prospecteurs; le site n'est plus d'actualité )
- Plaquette sur les différents types d'éruption. (pour les plus grand - à imprimer sur A3)
Pour aborder cette deuxième notion sur les plaques tectoniques et la structure de la Terre, j'utilise toujours le Lapbook ainsi qu'un globe terrestre que j'ai confectionné à partir d'une boule de polystyrène qui s'ouvre.
Pour représenter la structure interne de la Terre, j'ai simplement utilisé du papier cartonné pour le noyau externe et le manteau, ainsi qu'une boule de ping-pong peinte en noir pour le noyau. J'ai ensuite peint la surface extérieure de la boule. Pour le support, j'ai simplement utilisé un rouleau de papier toilette en carton.
Après avoir abordé les notions de base de la structure d'un volcan, à ma grande surprise et pour mon plus grand plaisir, même Kaïs (5 ans) avait retenu tous les termes. Je leur ai ensuite demandé de dessiner leur propre volcan.
Effectivement, tous les volcans ne présentent pas une forme conique ; en réalité, il existe quatre formes principales de volcans. Pour aborder cette partie du thème avec les enfants, j'utilise toujours le Lapbook accompagné de maquettes représentant les quatre formes de volcans que j'ai réalisées.
Pour les réaliser, j'ai utilisé comme base des tableaux très fins trouvés chez Action. Ensuite, j'ai modelé l'ensemble des formes avec des feuilles blanches classiques et mon pistolet à colle chaude. Enfin, il suffit de peindre l'ensemble.
Une fois que les enfants ont assimilé les noms des quatre types de volcans, je leur ai proposé un petit exercice de discrimination en utilisant des photos de volcans réels (à imprimer en recto-verso).
Derrière chaque photo se trouvent les informations de localisation du volcan, sa forme, sa taille ainsi que sa dernière éruption.
J'ai fabriqué des miniatures de ces images pour en faire des drapeaux.
Les enfants devaient choisir quatre images, une pour chaque type de volcan, puis retrouver leur miniature respective. Ensuite, ils devaient localiser le volcan derrière chaque grande image et le placer sur la carte.
Pour clôturer ce thème, les enfants ont réalisé leur propre volcan.
Pour le socle, nous avons utilisé des emballages en carton de pizza. Ensuite, nous avons placé au centre un tube en plastique qui fait office de cheminée principale, que nous avons entouré avec des feuilles classiques et de la colle chaude. Enfin, les enfants ont peint le tout.
Une fois sec, chacun a pu faire son éruption. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de verser un sachet de levure chimique dans la cheminée principale, d'ajouter du colorant alimentaire rouge et jaune (facultatif), puis de verser du vinaigre blanc.
J'espère que ce thème vous a plu et que vos enfants l'apprécieront autant que les miens !
0 Echanges